Lumière de Tazert : Une Association au Service des Femmes
L’association Adoua Tazert Glaoua (Lumière de Tazert), créée en 2001 par Malika et son frère , soutient le développement du village berbère de Tazert, situé à 60 km à l’est de Marrakech, au pied du grand Atlas. Elle agit notamment en faveur des femmes dont 90 % sont analphabètes, en leur offrant des opportunités économiques à travers la broderie artisanale.
Dès sa fondation, l’association a mis en place un atelier de broderie qui réunit aujourd’hui 240 femmes. Elles y apprennent et perpétuent les techniques traditionnelles de broderie marocaine à l’aiguille, réalisant du linge de maison finement brodé à la main : nappes, sets de table, serviettes, draps, housses de couettes, taies d’oreiller, … Grâce à la vente de ces créations, les brodeuses perçoivent un revenu, essentiel pour améliorer leur quotidien, celui de leur famille et leur condition en général.
L’association développe aussi des projets essentiels pour le village tels que l'alphabétisation et l'accès à l’éducation des femmes, la formation professionnelle (broderie, menuiserie), l'amélioration des infrastructures: construction de salles de classe, accès à l’eau potable, assainissement.
En achetant les pièces de linge brodées B(r)odraps Lumière de Tazert, vous soutenez directement ces femmes en leur assurant un travail rémunéré, tout en contribuant à la préservation d’un savoir-faire ancestral.

